Thursday, December 16, 2010

II faut que mon coeur y mette le nom de la violette

-

Sur les berges de la Seine
Un midi de jeunes gens
Michel avec Madeleine
Pierre avec Jeanne et Germaine
Qui se promène avec Jean
II faut que mon coeur y mette
Le nom de la violette

Si le ciel est plein d'oiseaux
Qu'est-ce que cela peut faire
Le feu qui brûle en enfer
Les noyés dans les roseaux
Les cailloux au fond des eaux
II faut que mon coeur y mette
Le nom de la violette

Où allez où allez-vous
Hirondelles disent-ils
Est-ce enfin le mois d'avril
Doux parfum de n'importe où
Le vent ne parle qu'aux fous
II faut que mon coeur y mette
Le nom de la violette

Suis-je encore citoyen
De ce chantant paysage
Où c'est l'oublieux usage
De ne plus penser à rien
Qu'au vert bonheur mitoyen
Il faut que mon cœur y mette
Le nom de la violette

Je n'en ai plus les moyens

Louis Aragon, Le Cri du Butor (fragment) «Le Nouveau Crève-Coeur»

No comments: